Le Lycée Mistral aujourd'hui et demain

img chat Situé à Fresnes, commune d’un peu plus de 25 000 habitants du Val-de-Marne, dans la banlieue sud de Paris, le lycée Frédéric Mistral s’intègre dans un ensemble urbain, dont les récentes constructions renouvellent une esthétique architecturale, que renforcera encore la rénovation toute prochaine de l’établissement.

Le lycée Mistral fera en effet l’objet d’une re-structuration – extension programmée pour l’été 2008 et qui s’achèvera en 2012. Celle-ci est particulièrement attendue, puisque si l’établissement est implanté dans un espace agréable et verdoyant – apprécié et respecté - ses bâtiments, d’une facture très ancrée dans les années 1970, ne sont plus guère fonctionnels. Néanmoins, les locaux actuels sont propres, bien entretenus et créent un cadre propice au travail.

Le secteur de recrutement du lycée Mistral, pour l’enseignement général et technologique, s’étend sur 4 communes très différentes, Rungis, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Fresnes. Dans l’enseignement professionnel tertiaire sont accueillis des élèves provenant d’un secteur plus étendu et notamment de la ville de Cachan.

Deux autres lycées recrutent également (mais non exclusivement) sur le secteur de Mistral. L'un, Maximilien Sorre, à dominante technologique tertiaire ; l'autre, Gustave Eiffel, à dominante technologique industrielle. A partir de 2012, un quatrième lycée – implanté à Chevilly-Larue – recrutera partiellement ses effectifs sur le même secteur. Un nombre conséquent d’élèves rejoint le lycée Mistral, dans l’enseignement général, par le choix d’enseignements non dispensés dans d’autres établissements (histoire des arts, russe…), mais aussi, pour l’enseignement général comme professionnel, en raison des mesures d’ « assouplissement de la carte scolaire », dans le cadre de la nouvelle réglementation en vigueur. Structure pédagogique A cette rentrée, le lycée scolarise, 1465 élèves dans 55 divisions.

Quelques photos...

img architecture 1 img architecture 2 img architecture 3 img architecture 4 img architecture 5

img architecture 6 img architecture 7 img architecture 8 img architecture 9 img architecture 10

img architecture 11  img architecture 13