L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU LYCEE
Bac professionnel gestion administration:
> Téléchargez le document en fichier pdf
Pour répondre aux besoins du marché du travail et s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la formation professionnelle tertiaire a subi une importante rénovation.
Les baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat disparaissent au profit du baccalauréat professionnel Gestion Administration.
L’objectif est de former les élèves à la polyvalence que le milieu professionnel recherche.
Le futur bachelier se verra confier la gestion administrative de diverses organisations :
Les compétences du métier seront développées tout au long de la formation, seront regroupées, sauvegardées, et mises à disposition à l’aide d’un passeport professionnel numérique (CERISE PRO).
Ce passeport aura plusieurs objectifs :
La majorité des épreuves de ce baccalauréat se déroulent sous forme de contrôle continu (c’est-à-dire tout au long de la formation).
Ce système permet à l’élève assidu et régulier la réussite à l’examen.
Des périodes de stage (22 semaines étalées sur 3 ans) sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Les lieux de stage sont variés et correspondent aux organisations citées ci-dessus.
Ainsi, l’élève pourra se rendre actif au sein d’une structure, apportera ses compétences techniques et relationnelles et enrichira son passeport professionnel.
Le profil recherché du candidat est le suivant ;
Le futur bachelier pourra s’orienter ensuite vers un cursus de formation BAC + 2, ou plus.
La majorité des élèves poursuivent leurs études vers la formation de type BTS :
Bac professionnel commerce:
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves effectuent tout d'abord une classe de seconde métiers de la relation clients et usagers (MRCU) avant d'entrer en classe de première bac pro commerce. > Téléchargez le document en pdf
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les élèves de secondes générales qui souhaitent se réorienter peuvent accéder directement en classe de première.
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, en qualité de vendeur - conseil, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Management des Unités Commerciales. (MUC)
Bac professionnel vente:
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves effectuent tout d'abord une classe de seconde métiers de la relation clients et usagers (MRCU) avant d'entrer en classe de première bac pro prospection - négociation - suivi de clientèle. > Téléchargez le document en pdf
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les élèves de secondes générales qui souhaitent se réorienter peuvent accéder directement en classe de première.
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Négociation Relation Client (NRC).
26 mai 2022 |