LA CLASSE MEDITERRANEE, LES LATINISTES ET HELLENISTES DE SECONDE AU MUSEE DU LOUVRE

Le samedi 2 décembre, la classe de seconde à projet « Méditerranée/Mare Nostrum » ainsi que l’ensemble des élèves latinistes et hellénistes de seconde ont pu se rendre au Musée du Louvre pour découvrir les départements des œuvres grecques et étrusques, au cours d’une visite guidée par leurs professeurs de grec, latin et histoire. Les élèves ont ainsi pu découvrir des chefs-d’œuvre de la statuaire et de la céramique antiques, tels que la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace (voir les photos de Léa), le Sarcophage des Epoux de Cerveteri et bien d’autres merveilles, reflétant la richesse de la culture antique et les influences et échanges dans la Méditerranée.

Voici le témoignage de Claire, helléniste de seconde :
« J’ai beaucoup apprécié cette visite car nous avons retracé l’histoire de la Grèce en passant par les mosaïques et les sculptures. J’ai particulièrement aimé les statues avec leur évolution, le sens du mouvement, du détail, les caractéristiques qui sont propres à leur époque (classique et hellénistique). Je pense que l’élément que j’ai préféré est que notre visite était concentrée autour de la mythologie grecque. Elle représente l’une de mes passions depuis petite, et passer 2h à l’étudier a constitué un réel bonheur pour moi. Enfin, les salles représentant les travaux d’Héraclès, les Panathénées et les dieux olympiens sur les vases ont été très intéressantes à regarder. J’ai beaucoup profité de cette visite, de par le questionnaire tout d’abord qui fut très complet et amusant à remplir, mais aussi de par toute cette richesse d’œuvres que renferme le Louvre. Les plafonds étaient magnifiques et il est étrange pour moi de me dire qu’aujourd’hui j’ai vu et étudié des œuvres anciennes de plusieurs milliers d’années. J’espère retourner dans ce musée prochainement afin de poursuivre ma visite et d’en apprendre davantage sur toutes ces œuvres et sculptures emplies d’histoire. »