Mesures réussies ! Bravo à nos chimistes en herbe

Lors des travaux pratiques les élèves mesurent le pH, reflet de la concentration des solution en ions Hydrogène+.
Le tableau (voir la photo), écrit à même la paillasse, compare les mesures des élèves avec leurs prévisions calculées.
On comprend la joie simple et rassurante de mesures conformes à la théorie.
La chimie des solutions est une partie importante de l’enseignement de lycée, et la mesures de pH en spécialité physique chimie est une étape importante pour les élèves.   » Avoir les bonnes valeurs, un des buts d’un bon TP, ça rassure. » explique un élève.

La spécialité physique chimie en première et terminale affirme son caractère expérimental.
Une équipe de professeurs et de techniciens chevronnés, des travaux pratiques dans toutes les classes, toutes les semaines, et des TP planifiés en équipe, sont la base de tout bon enseignement. S’y ajoutent également un matériel à la page, bichonné par l’équipe, tout une culture de la ‘bonne manip’, édifiante éducative, attrayante et exigeante. Une bonne séquence de cours se structure autour de mesures, on compare et on calcule. On répond à la question « combien? », et on y répond.

Voila le secret de cours intéressants pour les élèves et les équipes.