L'enseignement technologique

STMG : Un choix éclairé

Après une 2nde générale, les élèves peuvent choisir une orientation en filière technologique. Au lycée Frederic Mistral, la voie technologique est représentée par la filière STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion. Cette filière est proposée aux élèves souhaitant développer leurs connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise et du management, tout en apportant un éclairage économique et juridique.

Faire le choix d’intégrer la série STMG au Lycée Frédéric Mistral, c’est accéder à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion, tout en renforçant sa culture générale. La série STMG, c’est une garantie de poursuivre des études supérieures assez larges.

La première & terminale technologique

Le baccalauréat technologique se prépare en 2 ans, après une 2nde générale. Faire le choix de la STMG au lycée Frédéric Mistral, c’est s’assurer un avenir professionnel par le biais d’une forte pédagogie basée sur des enseignements concrets à partir de situations d’organisations réelles. En classe de Première :

• droit-économie (4h en 1ère)
  • management (4h en 1ère)
  • sciences de gestion et numérique (7h en 1ère)

En classe de Terminale, nous mettons l’accent sur 2 matières fondamentales occupant l’essentiel du volume horaire :

• Droit-économie (6h)

Ainsi qu’une spécialité très concrète à choisir parmi les 3 spécialités suivantes :

• Gestion Finance
  • Mercatique-
  • Ressources humaines et Communication

Ces trois spécialités disponibles dans notre lycée s’intègrent dans une matière plus globale contenant le management et les sciences de gestion et numérique soit un volume total de 10h.

D’autres enseignements théoriques viennent compléter le volume horaire des classes de première et de terminale : Français (3h en 1ère) / philosophie (2h en Tale), mathématique 3h, histoire/géographie 1h30, éducation physique et sportive, langues vivantes 4h dont 1h  d’ETLV (enseignement technologique en langue vivante).

Les spécialités

Trois choix de spécialités s’offrent aux élèves de STMG au lycée Frédéric Mistral.

Gestion & Finances

En spécialité Gestion Finance, les élèves étudient et analysent à partir de cas concrets, la situation financière des entreprises et apprennent à prendre des décisions éclairées de gestion, principalement pour les PME-PMI.

marketing

En spécialité Mercatique (Marketing) les élèves travaillent à développer les ventes de produits ou de services, en s’adaptant au consommateur. Ainsi les élèves se questionnent sur les fondements de l’activité commerciale, et comprennent les besoins des consommateurs afin de mieux y répondre.

ressources humaines

En spécialité Ressources Humaines et Communication, l’accent est mis sur le fonctionnement de l’organisation (entreprise) du point de vue de l’humain. Il s’agit donc d’étudier les réseaux de communication qui contribuent au travail commun.

demande de mini stage

Envie de voir si la filière STMG est faite pour vous ? Contactez-nous via notre formulaire en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que quelques lignes pour vous présenter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

DEMANDER UN MINI STAGE

nos ambassadeurs

Elève - 2021
Enseignement technologique

J’ai préparé un bac STMG et je ne regrette pas du tout. Après une 2nde générale, je ne savais pas trop quoi faire, car je n’aimais pas les matières proposées. Ma professeure principale m’avait proposé une 1ere STMG, et j’ai même pu bénéficier d’un mini stage dans le lycée. Cela m’a beaucoup plu : les matières, les professeurs qui nous accompagnaient aussi. J’ai obtenu le bac avec mention, et aujourd’hui, je suis en 2eme année de BUT.