L'enseignement professionnel

Un accompagnement de tous les élèves vers la réussite

 

Un accompagnement de tous les élèves vers la réussite

Parce qu’au lycée Frédéric Mistral nous avons à coeur d’accompagner tous les élèves vers la réussite et l’obtention, au bout de 3 années, d’un baccalauréat professionnel, nous proposons deux sections professionnelles spécialisées dans le tertiaire : Assistance à la Gestion des Organisation et à leurs Activités (Agora) et Métiers du Commerce et de la Vente (MCV). 

 

Ainsi chaque année 5 classes (de la 2nde à la terminale) sont accompagnées par des professeurs de qualité vers le succès. La particularité de l’enseignement professionnel tient dans le fait que les élèves bénéficient de cours théoriques en classe et de travaux pratiques dans les entreprises partenaires. Au bout des 3 ans passés au lycée, l’élève qui présente un baccalauréat professionnel aura passé 22 semaines d’immersion en entreprise, ce qu’il pourra ensuite valoriser soit dans le monde du travail, soit en poursuivant ses études en BTS. 

2nde : tronc commun GATL et MRC

2nde : tronc commun GATL et MRC

 

Les élèves de 3eme qui souhaitent rejoindre notre section d’enseignement professionnel au lycée Frederic Mistral  sont orientés vers une classe de 2nde professionnelle en tronc commun : GATL (Gestion Administration Transport et Logistique) ou MRC (Métiers de la Relation Client), à l’issue de laquelle ils choisissent une spécialité selon leur profil : AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ou MCV (Métiers du Commerce et de la Vente). 

Chaque spécialité à ses spécificités et ses heures d’enseignement propres. 

Découvrez ci-dessous les spécialités et les projets menés de concert avec les professeurs d’enseignement professionnel et général du lycée Frédéric Mistral. 

Les spécialités

 

La section d’enseignement professionnel (SEP) du lycée Frédéric Mistral  propose 2 spécialités dans le domaine du tertiaire. Les élèves de 3eme choisissent une famille de métiers GATL ou MRC à l’issue de leur dernière année de collège,  puis une spécialité à la fin du tronc commun lors de leur année de 2nde : Assistance à la Gestion des Organisations (AGORA)  ou Transports et Logistique  pour les GATL, et Métiers du Commerce et de la Vente option A (anciennement appelée commerce) ou option B (anciennement appelée ventes) ou Métiers de l’Accueil (MA) pour les MRC. A noter qu’au lycée Frédéric Mistral seules les spécialités Assistance à la Gestion des Organisations (AGORA) et Métiers du Commerce et de la vente option A et B sont disponibles pour le moment. 

 

Cliquez sur chaque spécialité pour en savoir plus ! 

Tronc commun GATL & poursuite en 1ère et t. AGORA

La mission globale du titulaire d’un baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et des activités (AGORA) consiste à apporter un appui à un dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif ou la gestion.

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tous types d’organisation de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc..

Le lycée Fréderic Mistral propose dès l’arrivée en 2nde professionnelle en GATL d’accompagner et de préparer les élèves à l’obtention du baccalauréat mention AGORA. Pour en savoir plus, lire le document Bac PRO AGORA

Vous souhaitez en savoir encore plus ?  Présentation GATL_Parents

Tronc commun MRC & poursuite en 1ère et t. MCV option A et B

La 2nde professionnelle MRC est accessibles aux élèves de 3eme générale et SEGPA sur profil. Elle permet de se familiariser avec  3 corps de métiers principalement : L’accueil, le commerce et la vente. 

Les enseignements professionnels proposent des cours théoriques et des mises en pratiques durant lesquels les élèves apprennent des techniques pour accueillir et répondre aux besoins des clients. Après un tronc commun d’une année scolaire, les élèves choisissent entre 3 orientations : Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) option A (anciennement commerce), MCV option B (anciennement ventes) ou Métiers de l’accueil (Cette formation est indisponible au lycée Fréderic Mistral). En plus des matières professionnelles, les élèves ont des heures de matières générales où ils acquièrent de solides connaissances qui pourront leur servir dans le monde professionnel. Vous souhaitez en savoir plus ? Cette vidéo est faite pour vous ! 

projets de la SEP

projets de la SEP

 
Les projets de la SEP

Chaque année, les professeurs de la SEP proposent des projets ambitieux à leurs élèves. Après quelques années de flou pour cause de pandémie mondiale, les enseignants ont proposé de nombreux projets pour la rentrée 2022/2023. Ainsi le projet théâtre en partenariat avec le Théâtre de Rungis et la compagnie Mauvais Sang (S. Bourgade et C. Bernon) et la Base (Tamara El Sadi) a continué cette année encore. Deux classes de 1ères ont bénéficié d’une semaine immersive au théâtre afin de travailler une pièce qu’ils ont eux même écrite. Cette semaine immersive leur a aussi permis de découvrir des métiers techniques, administratifs et artistiques : régisseur plateau, lumière, comédien, metteur en scène, directeur, relations publiques, administratrice. Ils ont aussi pu faire le lien avec les cours d’économie droit avec l’appropriation de la démarche RSE du théâtre pour nourrir leur projet du « chef d’œuvre ». Les ateliers pratiques menés par les deux compagnies les ont aidés à écrire leur propre pièce présentée lors de la restitution. Ouverture culturelle et rencontres professionnelles pour développer des compétences transversales et gagner en assurance : Tout un programme pour ces jeunes élèves d’à peine 16 ans ! 

La classe de 1ère Métiers du Commerce et de la Vente option A a aussi son projet : un concours d’éloquence ! Au programme travail sur les discours, préparation des arguments et bien entendu, la posture avec le langage non verbal etc. Qui sait, peut être se retrouveront-ils un jour au sein d’une prestigieuse faculté de droit, et prépareront-ils ce fameux concours ! C’est tout ce que nous leur souhaitons ! 

Un autre projet sur le thème de Economie Sociale et Solidaire (ESS) a permis aux élèves du lycée professionnel mais aussi du général de découvrir la filière ESS à travers des rencontres avec des associations locales, et des projections de film à la MJC de Fresnes. Ces rencontres et projections ont permis non seulement de construire des ponts entre les deux sections du lycée, mais aussi de découvrir le tissu associatif local, tout en réfléchissant sur la notion d’engagement dans la société, de l’entraide et du partage de valeurs. A l’horizon de la rentrée 2024, la SEP ouvrira une section européenne, ce qui permettra aux élèves une mobilité européenne, dans le cadre de leur PFMP. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de la SEP ? Rendez-vous dans la section actualité ! 

 

demande de mini stage

demande de mini stage

Vous êtes en 3eme, et vous souhaitez savoir si les formations professionnelles proposées par le lycée Frédéric Mistral sont faites pour vous ? Demandez un mini stage ! 

Vous êtes en 2nde générale au lycée Frédéric Mistral et vous souhaitez vous réorienter en section professionnelle ? Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous, pour effectuer un mini stage ! 

Vous êtes en 2nde professionnelle, et vous souhaitez vous réorienter vers les métiers du tertiaire ? Demandez un mini stage ! Envoyez vite votre demande en cliquant sur le buton ci-dessous ! 

 

DEMANDER UN MINI STAGE

 

nos ambassadeurs

Sumaile M- Bac professionnel commerce 2018
Enseignement professionnel
Ma dernière année de lycée m’a beaucoup apporté car c’est à partir de ce moment-là que j’ai vu un changement en moi tant sur le comportement, le caractère et le fait de prendre les choses beaucoup plus au sérieux par rapport aux stages, le travail en cours, en groupe et même les fréquentations. Le fait d’avoir eu des remarques positives de mes professeurs qui ont vu cette évolution m’a beaucoup aidé mentalement et m’a redonné confiance en moi.
Fouad - Baccalauréat professionnel comptabilité 2009
Enseignement professionnel

Mes années passées au sein du Lycée Frédéric Mistral restent parmi mes meilleurs souvenirs scolaires. Je garde un très bon souvenir des équipes pédagogiques en section professionnelle. Selon moi, ils incarnent parfaitement ce que doit être un professeur : ils possèdent tous professionnalisme, la proximité, empathie et la bienveillance nécessaire pour transmettre leurs savoirs aux élèves. Aujourd’hui encore, plus de 13 ans après l’obtention de mon Bac, je reste marqué par mon passage à Mistral, notamment grâce aux cours d’art appliqués : j’y ai découvert les différents domaines du design et j’y ai développé ma fibre artistique. Grâce à l’enseignement et les motivations de la professeure d’arts appliqués, j’ai poursuivi mon parcours scolaire jusqu’au Master, dans le design. Aujourd’hui je suis Design Manager dans une grande entreprise

Enzo-2014
Enseignement professionnel

J’ai toujours eu de bons retours sur le lycée Mistral, je savais qu’il avait une bonne réputation quand j’étais au collège. Je garde un très bon souvenir de mon passage au lycée Mistral. Les professeurs nous ont bien accompagné dans notre travail et ne nous ont pas lâché ; j’ai beaucoup aimé la proximité qu’on avait avec eux. Il y avait aussi une bonne ambiance dans le lycée ainsi qu’un bon niveau scolaire. Baccalauréat professionnel comptabilité-2014, infirmier

Coline - 2011
Enseignement professionnel
Au lycée Frédéric Mistral j’ai fait de très belles rencontres, des amis pour la vie mais aussi des professeurs qui m’ont permis de construire mon avenir professionnel.
Je me souviens particulièrement des cours d’arts appliqués qui ont révélé en moi une fibre artistique. Je suis aujourd’hui maquilleuse professionnelle.
Je suis aussi reconnaissante de la patience de ma professeure de comptabilité qui m’a enseigné la discipline malgré mon manque d’intérêt pour celle-ci parce que cela m’a bien aidé pour la création de mon entreprise. Je tiens aussi à souligner la méthode d’apprentissage de mon professeur de mathématiques qui a su me faire aimer cette matière, ce qui n’était pas vraiment une évidence. Baccalauréat professionnel – Comptabilité – 2011
Jackee -2005
Enseignement professionnel

L’intervention de deux comédiennes venues animer des ateliers d’improvisation dans notre classe pendant quelques semaines, c’était un moment particulier, précieux. J’avais senti tellement de bienveillance, elles ont nourri ma créativité et à la fin m’ont encouragé à prendre des cours de théâtre. (…() J’ai aussi fait un stage avec quelques élèves de ma classe au sein de l’entreprise Métro à Vitry ; c’était une belle occasion d’apprendre sur le terrain, d’être auprès des pros. Baccalauréat Comptabilité – 2005

Océane 2022
Enseignement professionnel

J’ai obtenu un baccalauréat professionnel MCV (métiers de la relation client) option A (anciennement commerce) en 2022. On dit toujours que l’enseignement professionnel c’est facile, mais en vrai ce n’est pas si facile que ça. Pendant les périodes de PFMP (stage) on travaille comme de vrais salariés dans les entreprises, c’est un rythme à prendre, ensuite on revient en cours, au lycée, et on reprend le rythme. En professionnel, on alterne des semaines en classe, avec nos professeurs et les cours classiques (math, français, et matières commerciales et on a 8 semaines de PFMP sur l’année. C’est bien, on apprend beaucoup de choses. A Mistral, les professeurs nous accompagnent beaucoup, ils sont tout le temps disponibles pour nous, pour nous faire réussir. Franchement, j’ai eu le bac avec une bonne mention, parce que j’ai pu bénéficier d’un vrai accompagnement, même quand on devait remplir Parcoursup, je me souviens, on avait tous peur, finalement on a tous fait les études qu’on voulait. L’année de mon bac, 100 % de mes camarades de classe ont eu le bac, c’était grâce aux professeurs.

Kheyna - 2020
Enseignement professionnel

Quand j’y repense, c’était une très belle période de ma vie. Les professeurs étaient toujours là pour nous. Les professeurs de matière professionnelles nous ont très bien accompagnés pendant le COVID, on faisait des visios, et ils nous appelaient. Ils nous ont beaucoup rassurés. Finalement, j’ai eu le bac avec mention, et j’ai pu m’inscrire en fac de droit. Aujourd’hui, je continue mon parcours, et je sais que j’ai eu des bases solides.