Découvertes et coopération : Une semaine d’intégration riche !

Comme chaque année au lycée Frederic Mistral, une semaine d’intégration est proposée aux élèves de 2ndes professionnelles entrant dans l’établissement. L’objectif ? Accueillir les nouveaux élèves, leur faire découvrir la section professionnelle et ses professeurs, tout en  insufflant les valeurs du lycée ; l’entre aide, la coopération et le travail d’équipe dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Au programme de cette semaine des ateliers, des jeux de pistes dans et hors lycée, des visites culturelles, et du sport !

Fresnes y es-tu ?  A travers un jeu de piste grandeur nature, de petits groupes d’élèves partent à la découverte de milieux professionnels susceptibles de les accueillir en stage dans la ville de Fresnes. Un double enjeu pour ces élèves entrant au lycée : découvrir la ville, qu’ils ne connaissent pas forcément, et se familiariser avec les entreprises, où ils pourront acquérir des compétences et gestes professionnels tout au long de leur parcours scolaire. Avec la découverte des milieux professionnels dans Fresnes, les élèves ont également été accompagnés sur des ateliers posture et tenue professionnelle ; l’occasion de rappeler les règles de communication non verbale en entreprise.

Ateliers posture professionnelle

Lycée y es- tu ? Le lycée Fréderic Mistral étant un vrai labyrinthe, quoi de mieux que de s’y perdre, et ainsi découvrir les bureaux de l’administration et des acteurs du lycée ? A travers le jeu de piste, les élèves ont pu découvrir le Bureau de la Vie Scolaire & CPE, et son fonctionnement afin d’y régler les absences, le bureau du Proviseur et de ses Adjoints, ainsi que les salles de classes, les locaux de la cantine ainsi que de l’infirmerie.

On joue aussi au lycée ? À travers des jeux interactifs (cartes à classer, quiz…) qui nécessitent aussi l’utilisation des outils numériques (kahoot), un atelier permettant de bien appréhender le fonctionnement du lycée, les rôles de chacun avec la rencontre du personnel encadrant (personnel administratif et professeurs) et les valeurs à respecter pour réussir, a également été proposé. Ainsi sous l’œil attentif des professeurs, les équipes se sont affrontées dans la bonne humeur pour dégager les grandes lignes de la charte de la réussite à Mistral.

Et le sport et ses valeurs dans tout ça ? La discipline EPS n’étant pas en reste, une sortie sportive a été organisée au Parc de Sceaux. Lieu culturel et sportif à 20 minutes à pied du lycée. Les élèves ont pu travailler sur la cohésion de groupe tout en se dépassant. Jeux d’adresse, jeux coopératifs et courses contre la montre ont été au programme de cette demi-journée sportive très réussie qui a ravi les élèves.

Après cette semaine riche en découvertes et émotions, les élèves ont rejoint leur classe respectives et ont entamé les apprentissages avec leurs professeurs. RDV l’année prochaine pour de nouvelles aventures !