L'enseignement général

Un enseignement d'exception

 

Un enseignement d'exception

Le lycée Frédéric Mistral est un lycée intercommunal polyvalent qui offre aux élèves habitant dans les villes aux alentours de Fresnes un enseignement diversifié, adapté à chaque envie de parcours.

Ainsi les élèves du lycée peuvent choisir entre la voie générale, technologique ou professionnelle, en fonction des souhaits qui s’offrent à eux, en fin de 3eme. Quels que soient leurs besoins, leurs origines, leurs cultures ou leurs niveaux de compétences, les équipes du lycée Frédéric Mistral s’engagent auprès des élèves en accompagnant chacun vers sa réussite. Dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, les équipes de passionnés innovent afin de proposer un contexte propice aux études et à l’épanouissement personnel de chaque futur citoyen.

Cet enseignement d’exception, dispensé par les enseignants, et renforcé par les équipes éducatives, repose sur une combinaison de compétences pédagogiques et humaines, d’expérience, de passion et d’engagement envers les élèves. Ensemble, ils font la renommée du lycée Frédéric Mistral. 

Les secondes générales

Les secondes générales

 

En seconde générale, les élèves ont la possibilité de choisir entre une grande variété d’options et de s’inscrire dans deux classes à projet : La classe méditerranée ou option Mare Nostrum, et la classe sciences et médias. Chaque parcours étant individuel, les équipes et les professeurs principaux sont les interlocuteurs privilégiés pour accompagner chacun vers le baccalauréat général. Pour en savoir plus : présentation lycée Mistral seconde générale et technologique

Les classes à projet

Les classes à projet

 

La classe méditerranée

Née d’une volonté de tisser des liens entre les langues et cultures anciennes et les langues vivantes dans le bassin de la mer Méditerranée; cette classe s’active à contribuer à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde, et renforcer des valeurs humanistes communes. Elle favorise une ouverture vers le monde actuel, enrichie par la culture classique. 

 

En seconde, les élèves inscrits dans cette classe peuvent suivre le parcours Mare Nostrum (voir ci-après). Les élèves inscrits dans ce dispositif sont valorisés dans leur livret scolaire (LSL), dans la partie « Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement » et dans leur dossier sur Parcoursup.

Pour plus d’informations : 2nde méditerranée 2022

Le parcours Mare Nostrum

Le lycée Frédéric Mistral offre la possibilité aux élèves latinistes ou hellénistes de suivre le dispositif Mare Nostrum en classe de Seconde et de Première depuis la rentrée 2022.

Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique d’une heure hebdomadaire, pendant laquelle le professeur de langues anciennes et un professeur de langue vivante – un professeur d’espagnol pour notre lycée – croisent leurs enseignements autour de thématiques définies. Est ainsi valorisé un regard culturel croisé sur les langues, les textes, les paysages, les arts, les sciences, les pratiques techniques et culturelles. Par exemple, en Première, le premier projet de l’année a consisté en une réflexion sur l’évolution des langues, les élèves préparant en binôme des dossiers et exposés oraux sur l’Indoeuropéen, l’évolution du latin à l’espagnol actuel, la création de langues telles que l’Esperanto, etc. … Nous avons été reçus à l’UFR de linguistique de l’université Paris-Cité pour une visite et un échange sur les sciences du langage et les études possibles dans ce domaine. Nous avons aussi accueilli au lycée une élève doctorante en linguistique qui nous a présenté sa discipline et les facteurs majeurs faisant évoluer les langues. En seconde, les élèves suivant le parcours Mare Nostrum font partie de la classe à projet « Méditerranée » (voir la présentation de cette classe à projet pour plus de détails).

Les élèves inscrits dans ce dispositif sont valorisés dans leur livret scolaire (LSL), dans la partie « Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement » et dans leur dossier sur Parcoursup.

Pour plus d’informations cliquez ici

La classe sciences et médias

"Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust.

C’est par ces mots que les élèves de la classe sciences et médias ont décidé de se présenter. Accompagnés par des professeurs passionnés et chevronnés, les élèves de cette classe découvrent les disciplines à travers de nouveaux yeux. Curieux et ouverts sur le monde, les élèves travaillent sur des thématiques actuelles, et restituent une partie de leur riche parcours sur le blog qu’ils ont créé.

Envie de découvrir plus ? Cliquez ici

Les spécialités

 

Depuis la réforme du lycée général et technologique, il est possible pour les élèves de seconde souhaitant poursuivre des études générales et technologiques de choisir parmi plusieurs spécialités. Le lycée Frédéric Mistral en propose une dizaine. 

Dès la classe de seconde, les élèves auront à choisir 3 spécialités qu’ils souhaitent poursuivre en classe de première. Ce choix se fait en fonction des goûts, souhaits et motivations de l’élève pour construire son futur parcours post baccalauréat. A la fin de la classe de première, seules deux spécialités seront conservées. 

Ce choix de spécialité est à construire dès l’entrée au lycée avec les Psychologues de l’Education Nationale, et les équipes pédagogiques. Le Professeur Principal est l’interlocuteur privilégié pour établir ses choix. Découvrez vite les spécialités que le lycée proposent : 

Sciences et vie de la terre

En SVT notre point fort réside dans la manipulation du réel mais aussi d’outils numériques avec du matériel performant.

Notre enseignement est ancré dans la compréhension des grands enjeux du monde de demain dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la biodiversité.

Notre objectif est de faire manipuler les élèves le plus possible afin qu’ils puissent comprendre le monde qui les entoure et ainsi devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance des enjeux de santé publique mais aussi de la protection de notre environnement, de la gestion des ressources et des risques. 

Physique & chimie

La spécialité physique-chimie est un enseignement comprenant des cours et travaux pratiques, donc avec un fort enseignement expérimental. 

Le choix de la spécialité physique chimie permet un accès, dans de bonnes conditions, aux formations du supérieur telles que :

  • Les classes préparatoires scientifiques
  • La première année des études en sciences de santé
  • Les Bachelors Universitaires de Technologie scientifique.
  • Les BTS scientifiques.

Cette spécialité exigeante, avec un apprentissage de méthodes rigoureuses, une pratique de l’outil mathématique est aussi reconnue par d’autres formations du supérieur non scientifiques.  

Mathématiques

L’enjeu essentiel de la pratique des mathématiques est la formation au raisonnement, à l’abstraction, à la conceptualisation.

 

Cette formation donne à l’élève un outil de pensée qui doit lui permettre de mieux comprendre le monde et d’y jouer pleinement son rôle d’acteur citoyen. Elle lui permet de développer son intelligence, ses capacités de jugement et d’esprit critique.

 

Afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite, des ateliers de soutien sont proposés aux élèves de chaque niveau.

 

Avoir suivi la Spécialité Maths est nécessaire pour les études scientifiques, mais aussi pour certaines études en économie, en gestion …

A l’issue de la classe de Première, les élèves ayant suivi la spécialité Maths peuvent l’abandonner ou la conserver.

Anglais- AMC

Anglais Monde Contemporain est une spécialité qui intéressera les élèves curieux de l’actualité, lisant la presse, s’intéressant aux sujets sociaux, économiques et géopolitiques. L’analyse d’articles de presse et une réflexion sur les fonctionnements des sociétés anglo-saxonnes seront privilégiées. Elle s’associe bien à SES (Sciences Economiques et Sociales) et HGGSP (Histoire Géographie et Sciences Politiques), même si d’autres combinaisons sont possibles. Cliquez ici pour en savoir plus

Anglais - LLCE

Littérature Langue Civilisation Etrangère – Anglais est une spécialité qui s’adresse à des élèves au profil littéraire, aimant lire. Ils approfondiront leur connaissance de la langue et des cultures qui y sont associées. L’étude de textes littéraires sera un aspect essentiel et 2 œuvres intégrales sont étudiées, ainsi qu’une œuvre filmique. Elle s’associe bien à HLP (Humanité Littérature et Philosophie), HDA (Histoire Des Arts) et même aux spécialités scientifiques. Cliquez ici pour en savoir plus

HLP

L’enseignement de spécialité d’Humanités, Littérature et Philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Elle leur propose une initiation à une réflexion personnelle sur des questions contemporaine, nourries par la rencontre  d’œuvres d’intérêt majeur. Elle  développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes complexes. Cliquez ici pour en savoir plus

HDA

L’ enseignement d’histoire des arts au lycée Mistral de Fresnes  est varié et ouvert à tous les niveaux de classes, en option ou en spécialité.

Il permet une préparation solide aux études supérieures d’art, d’archéologie ou d’art appliqué  (en spécialité) mais aussi une culture artistique et une ouverture aux idées et aux oeuvres (en option).

De nombreuses visites sont proposées aux élèves tout au long de l’année.

Consultez les programmes et  l’organisation des cours dans les présentations power point en lien et sur le blog Histoire des arts du lycée ( dans les applications de l’ENT du lycée ).

Pour en savoir plus : 

Padlet

L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE_histoire de l’art

Présentation de rentrée Premières spécialité 22-23

présentation de rentrée HDA Terminales spécialité 2022

LLCA

Littérature langue et culture de l’antiquité.

Cette spécialité s’adresse à des élèves qui envisagent des études littéraires (lettres, langues, histoire ou histoire des arts).

– Elle permet :

. De s’initier à l’exercice de la version, une des épreuves des examens et concours des études supérieures.

. De travailler la rédaction d’essais littéraires, en parallèle avec le travail effectué dans  la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie. L’essai de LLCA consiste à mettre en écho un texte antique avec d’autres textes antiques, mais aussi des textes modernes ou contemporains.

– Peu de lycées proposent  la spécialité LLCA et les dossiers Parcourssup avec cette spécialité sont donc très appréciés. Avoir fait ce choix, au moins en première, peut faire la différence pour une admission  dans une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne ou hypochartes) ou une licence de lettres/histoire. Attention cette spécialité n’est accessible que pour les élèves ayant choisi la spécialité LCA en Seconde. Pour en savoir plus cliquez sur présentation spécialité LLCA site lycée

SES

Les sciences économiques et sociales est une discipline enseignée au lycée Frederic Mistral. Cet enseignement, qui fait parti du tronc commun des élèves entrants en 2nde, est très riche, et dispense un enseignement transversal à la lisère de plusieurs disciplines. Aini J.M Keynes, grand théoricien économique disait : « L’économiste doit être mathématicien, historien, politicien et philosophe. Il doit aborder simultanément l’abstraction et la réalité et étudier le présent à la lumière du passé en vue de l’avenir sans qu’aucun aspect de la nature des institutions ne lui échappe. » Pour en savoir plus,

Histoire Geographie Geopolitique & sciences politiques - HGGSP

Véritable enseignement pluridiscipliaire, l’enseignement des HGGSP permet aux élèves de croiser des appoches géographiques et historiques pour non seulement approfondir des aspects d’enseignement de la matière du tronc commun, mais aussi d’explorer d’autres thématiques qui permettent de comprendre le monde. La géopolitique y tient donc une place centrale ! 

La spécialité est proposée dès la 1ère avec 4h de cours par semaine, puis 6h en terminale.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez sur la présentation JPO DIAPO 2023 hggsp_presentation_de_la_spe

Les options proposées

les options proposées au lycée Frédéric Mistral

 

Faire le choix de prendre une option en première et terminale au lycée, c’est faire le choix éclairé pour obtenir des points supplémentaires au baccalauréat. De plus, cela permet une ouverture d’esprit et atteste d’une curiosité certaine, qui peuvent être valorisées sur Parcoursup. Au lycée Frédéric Mistral, plusieurs options sont disponibles. N’hésitez pas à contacter votre professeur principal, où le secrétariat des élèves lors de votre inscription

Russe

sport

Italien

latin Grec

 

nos ambassadeurs

Justine 2020
Enseignement général

J’ai été la 1ère promotion du nouveau baccalauréat, post réforme, et j’ai aussi eu le bac l’année du Covid. Il y avait beaucoup d’incertitudes, mais les professeurs du lycée Frederic Mistral ont toujours été la pour nous. Ils nous suivaient, répondaient à nos questions, et souvent nous rassuraient. J’ai passé de très bons moments dans ce lycée

Amari 2022
Enseignement général

Ce que j’ai apprécié au lycée Mistral c’est l’accompagnement des professeurs. Ils étaient toujours disponibles pour nous. Moi qui n’avait pas de grandes difficultés au lycée, ils venaient me chercher en classe pour m’emmener encore plus haut. Je me souviens de mon prof de Math qui me préparait une série d’exercices rien que pour moi. J’aimais bien aussi les cours de physiques, notre professeur étaient très agréable, et blagueur, c’était une très bonne ambiance, et tous les élèves aimaient cette matière. Aujourd’hui, je suis en prépa scientifique au lycée Lakanal, cela continue de bien se passer car j’ai eu de très bonnes bases.

Enzo-2022
Enseignement général

J’ai toujours été très moyen. Avant d’arriver au lycée Mistral, j’ai eu un parcours un peu chaotique : 2 lycées en 2 ans, et une demande de maintien en 1ère. Je n’étais pas plus motivé que ça. Pourtant, les professeurs ont cru en moi (j’avoue que ce n’était pas évident pour eux). Ils m’ont donné le goût d’apprendre, et surtout de me donner à fond. J’ai pu bénéficier d’un dispositif de tutorat, avec une prof qui me suivait chaque semaine, puis toutes les deux semaines, et qui m’a appris à travailler seul, et à reprendre confiance en moi. J’ai rattrapé tant bien que mal mes lacunes, et même si j’ai eu le bac aux rattrapages, je m’en suis quand même sorti. Je fais aujourd’hui un BTS NDRC, et cela se passe bien pour moi. Je suis très content d’être passé par ce lycée.