notre histoire

En 1973 les municipalités de Fresnes, l’Hay-les-Roses, Chevilly-Larue et Rungis lancent la construction, sur le même site, de deux établissements d’enseignement du second cycle de l’enseignement secondaire, court et long, collège d’enseignement technique et lycée classique et moderne.

Le lycée intercommunal de Fresnes accueille au début de l’année 1973, dans ses actuels locaux, ses premiers élèves issus de l’ensemble du district. Ils sont près de 360 répartis dans 9 classes de seconde qui ont commencé leur année dans des préfabriqués.

Le lycée, et ensuite le C.E.T, reçoivent le nom de Frédéric Mistral sur proposition de Messieurs TABANOU et MEGGLE, maire de l’Hay-les Roses et adjoint de Fresnes, originaires tous deux de Provence et grands amateurs de la poésie pédagogique de Frédéric Mistral. Ils considèrent déjà ce qui est toujours d’actualité aujourd’hui que le grand homme partageait ses valeurs de respect, de liberté, d’épanouissement avec le lycée qui voulait créer un renouveau littéraire, scientifique et social.

A sa création, le lycée intercommunal est donc composé de deux établissements distincts : un lycée général et un collège enseignement technique « tertiaire », qui devient lycée d’enseignement professionnel, en 1975, puis en 1985 lycée professionnel. Les deux structures sont indépendantes, élèves, enseignants et direction sont séparés et ne partagent que les locaux communs : entrée, parking, restauration.

Vingt ans plus tard, en 1992, les deux établissements fusionnent pour devenir le lycée polyvalent que nous sommes aujourd’hui :
ce fut la première barrière levée au Vivre Ensemble, grand chantier d’ambition depuis 20 ans qui porte aujourd’hui les fruits d’un travail ardu de réussite individuelle et plurielle.

Le lycée polyvalent Frédéric Mistral accueillant en son sein sections générales et professionnelles est dirigé
alors par un seul chef d’établissement, Madame Monique BLAMPUY, le site accueillait alors déjà un peu moins de 1500 élèves se répartissant en à peu près 1000 au lycée général et technologique et 500 au lycée professionnel.

Cette année, pour ses 50 ans, le lycée est fier d’annoncer qu’il a gardé taille et ambition d’antan dans un cadre entièrement modernisé avec des conditions de travail et une innovation dans les approches proposées qui le placent au rang des grands lycées français républicains.