nos valeurs

le mot du proviseur

Bienvenue sur le site du lycée polyvalent Frédéric Mistral !

Inauguré il y a plus d’un demi-siècle, le lycée Mistral accueille aujourd’hui plus de 1500 élèves et étudiants des voies générale, technologique et professionnelle.

De la seconde au BTS, il s’attache à dispenser une formation de grande qualité, riche d’une grande palette d’enseignements de spécialité et d’options mais aussi de clubs et d’ateliers, permettant à chacun de prendre confiance en ses capacités et de construire un parcours de réussite, voire d’excellence.

Il peut s’appuyer sur l’engagement fort des quelques 190 personnels qui accompagnent au quotidien nos élèves avec bienveillance et exigence. Bienveillance, en permettant à chacun de progresser à son rythme, dans un climat d’écoute,  de respect et d’attention. Exigence, en favorisant une motivation plus grande des élèves et l’envie de se surpasser, ce qui constitue un moteur de l’apprentissage.

L’établissement est par ailleurs ouvert sur son environnement immédiat (partenariats avec les entreprises, multiples sorties pédagogiques dans les institutions culturelles val-de-marnaises et parisiennes) tout en offrant une ouverture européenne au travers notamment de séjours à l’étranger.

Ce site vous permettra de découvrir le lycée Frédéric Mistral, la diversité de ses formations ainsi que la richesse de ses actions pédagogiques et culturelles. Ses usagers y trouveront également les informations pratiques nécessaires.

Le proviseur

Laurent Nimeskern

nos valeurs

“Entre tóuti faren tout

A nous tous nous ferons tout”

Citer Frédéric Mistral c’est remonter bien loin aux origines du lycée historique
il y a maintenant 50 ans ; c’est puiser dans les racines de son ADN : la réussite, ensemble
et en toute liberté quel que soit le statut social de sa famille, ses capacités,
ou la voie choisie.

Les valeurs de solidarité, de responsabilité sociale, de bienveillance
et de travail d’équipe doivent nourrir et inspirer nos actions au quotidien,
pour faire de nos élèves des Femmes et des Hommes libres.

C’est ainsi que l’équipe pédagogique a conçu des enseignements pour amener les bons élèves à développer encore plus loin leurs capacités et d’autres pour soutenir les élèves notamment ceux
en difficulté afin de leur donner toutes les chances de réussite.

Par sa taille, son histoire, la qualité de ses enseignants, son dynamisme, ses excellents résultats et la complétude de ses enseignements généraux, technologiques, professionnels
et supérieurs, le lycée Frédéric Mistral est un lycée d’exception. Il se nourrit de ses engagements, de son exigence, mais aussi et surtout du respect de soi et de l’autre.

“A nous tous, nous ferons tout”, cette citation reprise par Poincaré lors de l’hommage à Frédéric Mistral en 1913 est aujourd’hui plus que jamais une raison d’être pour nous.

“A nous tous” valorise une de nos plus grandes ambitions : le vivre ensemble en mots et en actions comme le prouvent les différents projets à travers les années pour rassembler
tous les élèves des enseignements généraux, technologiques et professionnels notamment dans la cour de l’école comme demain dans les journées Portes Ouvertes, les évènements
ou les projets pédagogiques communs.

“Nous ferons tout” encourage la réussite individuelle et collective de chaque élève et insiste sur le côté résolument innovant du Lycée. En effet, régulièrement se créent de nouvelles approches pédagogiques comme par exemple des classes thématiques pour éveiller des envies, des vocations peut être. Nous comptons aujourd’hui deux classes à projet : la classe Méditerranée prônant les lettres nouvelles et antiques, les voyages et les cours d’architecture ou la classe Sciences et Médias créant des ponts entre rigueur des faits et créativité
des médias ou demain la classe européenne.

Notre engagement est fort, notre volonté nourrie par une famille professorale et d’éducateurs d’excellent niveau fidèle depuis longtemps au lycée, de près de 1600 élèves et parents motivés, d’entreprises amies qui nous accompagnent par exemple sur les périodes de formation en milieu professionnel et enfin de nos 500 ambassadeurs d’anciens élèves de l’école qui chaque année proposent spontanément de témoigner, conseiller, partager avec les nouveaux élèves leur parcours, la manière dont ils surmontent les défis de la vie après le lycée.

Il s’agit donc de permettre à tous les élèves aux intelligences multiples qu’il soit inscrit dans une section générale, technologique, professionnelle ou supérieure d’aller au plus haut
de ses capacités en ayant confiance en lui et en respectant les autres. Nous les accompagnons au quotidien dans la voie de toutes les réussites en faisant preuve de compréhension, bienveillance et de la valorisation qu’ils méritent mais aussi du sérieux et du suivi rigoureux, meilleure reconnaissance de leurs capacités.

Respect
de soi
& de l'autre

Solidarité