La Première Mare Nostrum à l’UFR de linguistique de PARIS CITE

Mardi 28 novembre 2023, la première Mare Nostrum, composée d’élèves étudiant les langues antiques, a pu se rendre avec les professeures en charge du projet à l’Université de Formation et de Recherche de linguistique de Paris-Cité, afin de rencontrer sa directrice adjointe, Madame Hiyon Yoo.
Durant cette rencontre, nous avons acquis de nombreuses connaissances en linguistique au sujet de la grande diversité de langues parlées dans le monde et de leurs évolutions, de l’absence de certains mots dans la langue française, ou même quelque chose de plus surprenant : le fait de rendre plus humains les robots humanoïdes en fonction des mouvements des sourcils !
“On ne se rend pas compte de tout ce que l’on peut voir et découvrir à travers des études de linguistique”, témoigne Naomi, élève en 1ère G09.
La classe de première Mare Nostrum a ensuite pu réaliser une visite de la gargantuesque Bibliothèque Universitaire, et découvert de nombreux ouvrages d’auteurs grecs et latins, tels que Cicéron, Homère ou le dramaturge Eschyle. Le tour de la bibliothèque a été très intéressant, un peu plus de temps pour en profiter n’aurait pas été de refus (mais certains élèves nous ont avoué avoir apprécié les carambars disponibles dans le hall à la fin de cette sortie).
Ainsi sur les cinq étudiants de la classe souhaitant faire des études littéraires, quatre ont été convaincus par cette sortie pédagogique et pensaient à rejoindre l’UFR de linguistique de Paris Cité pour faire leurs études supérieures. Cette sortie a plu à bon nombre d’entre nous. Nous avons ainsi pu découvrir la linguistique et le monde universitaire.
Le samedi 18 novembre, nous avions également bénéficié de l’intervention d’une doctorante en linguistique, Mathilde Bernardot, qui a pu nous initier à la linguistique et à la langue indo-européenne, tout en préparant notre sortie pédagogique. Elle nous a expliqué les principaux mécanismes linguistiques menant à la simplification des langues, au fil des siècles.
Ces différents événements font suite au premier projet de la classe Mare Nostrum, portant sur l’évolution des langues du bassin méditerranéen. Durant ce trimestre, les élèves ont réalisé de nombreuses recherches afin de fournir une présentation orale, ainsi qu’un diaporama et une affiche. L’ensemble de ce projet a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en linguistique, ainsi qu’en recherche documentaire et en informatique, tout en nous livrant une vue d’ensemble du monde des études supérieures. Nous remercions nos deux professeures de nous suivre dans cette classe à projet.
Chérif Messaoudi et Lilian Le Roux.

Elèves Mare Nostrum Frederic Mistral