Le projet théâtre est encore d’actualité !

En relation avec le programme limitatif sur « le jeu, futilité ou nécessité? » Les élèves de la classe de TGA1 (avec la compagnie la Base, Mmes Berkati/Madame Mariani) et la classe TV (avec la compagnie Mauvais Sang Mmes  KARAM et HADRI)  montaient sur scène le 18 octobre 2022. Belle prestation !  Ils continuent à préparer une rencontre avec l’ambassadrice du CVL  et le concours sur l’éloquence. En préparation, la classe de 1GA1 travaille à « créer des imaginaires » avec la compagnie « la Base » de Tamara El Saadi et leurs professeurs sur le thème de la révolte;  les 1V s’initient à la création de personnages contemporains, à l’aune de l’île aux esclave de Marivaux et de « As you like it de Shakespeare. La semaine immersive est prévue en janvier!

L’aventure continue.

« Initié en 2019 en partenariat avec le théâtre de Rungis, des enseignants engagés dans des parcours culturels avec des artistes talentueux, le projet originel proposait une semaine immersive au théâtre, la découverte de tous les métiers qui lui sont liés (De la Direction jusqu’aux métiers de la Gestion-Administration, des Relations Publiques et de la Communication, en passant par les loges et les métiers du son et de la lumière…) et un spectacle aux effets spéciaux inédits. Saluons au passage l’implication de la compagnie « l’Argument » de Paul Moulin qui l’a initiée avec passion avec nous, les metteurs en scène émérites de la compagnie. « Mauvais Sang » de Simon Bourgade et Camille Bernon, comédiens du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris et celle de la compagnie en résidence actuelle « la Base » de Tamara El Saadi. Toutes ont proposé un travail sur la quête de l’identité à l’adolescence et la lutte contre la stigmatisation des jeunes de banlieue. Depuis la mise en place des chefs d’œuvres dans les lycées professionnels en 2021, ce projet en est devenu un (sur deux ans) et c’est une vraie réussite pour les élèves. Depuis plusieurs années, 2 classes de première professionnelle et 2 classes de terminale professionnelle (AGORA et Métiers de la Vente et du Commerce option B) bénéficient non seulement d’un parcours culturel (ateliers d’écriture scénographique en classe/ au théâtre, pratique artistique, jeux de rôles, restitutions sur le plateau) et un parcours du spectateur mais aussi la découverte du lieu et des métiers des Arts vivants de la scène (où ils peuvent y réaliser des stages). Ainsi chaque année, les 2 classes de premières travaillent en classe avec leurs enseignants les thématiques proposées en amont par les compagnies. en relation avec nos programmes. Après une prise de contact avec l’ensemble des équipes impliquées, les élèves passent une journée au théâtre pour y découvrir des ateliers en lien avec leur filière professionnelle (encaissement/factures, lecture de fiches de paie, montage d’un budget pour une compagnie, gestion de plannings pour un théâtre, création d’une newsletter, d’affiches, argumentaires/stratégies de vente…). Quelques semaines plus tard, les élèves reviennent au théâtre et y vivent une semaine immersive de plusieurs jours avec les comédiens et leurs enseignants autour de la pratique théâtrale (improvisation, mise en scène, effets techniques) avant de monter sur le plateau pour une restitution. Des spectacles sont également proposés aux classes impliquées dans le projet tout au long de l’année scolaire. En cours, les élèves préparent des tâches administratives AGORA et en VENTE (flyers, courriers administratifs, création de teasers/diaporamas, films/prospection…) et ils encadrent la deuxième année des évènements comme la JPO mais aussi créent des évènementiels : une rencontre conviviale avec leurs parents en fin de cycle pour présenter leur travail. Au delà du lien positif que nous souhaitons tisser avec les familles, les élèves sont amenés ainsi à  travailler les compétences de leurs futurs métiers dans la filière AGORA et en Vente et à préparer leur oral de Chef d’œuvre.

Ce partenariat avec le théâtre de Rungis permet aux élèves et leurs enseignants d’y puiser des ressources et des compétences pour élaborer et construire le chef d’œuvre, aux élèves de gagner en confiance professionnelle, estime de soi et en …éloquence. Les élèves de TGA1 et TV ont ainsi réussi l’an dernier avec brio pour grand nombre d’entre eux leur oral de chef d’œuvre.

A consommer sans modération ! »

Le projet est soutenu par la Région, la DAAC et aussi la DRAC.

Ibtissem HADRI et Laurence MARIANI.