Les latinistes et hellénistes de premières à l’ENS ULM

Le 13 mars 2023, les élèves de première latinistes et hellénistes sont allés à l’ENS pour une journée de l’Antiquité (JDA) sur le thème « Amour, genre et sexualité dans l’Antiquité », organisée par les élèves du département des Sciences de l’Antiquité.

L’Ecole Normale Supérieure et un établissement d’enseignement supérieur public situé rue d’Ulm à Paris. Les étudiants de l’ENS sont appelés les « normaliens ». Ils sont admissibles après deux ans de classe préparatoire et l’entrée se fait sur concours ou en présentant un projet susceptible d’intéresser un directeur ou une directrice de projet qui accompagnera l’étudiant dans ses recherches.

Le campus comprend 15 départements (des plus variés : de la philosophie à la géoscience), 35 laboratoires et 9 bibliothèques. Nous sommes donc allés visiter le département des Sciences de l’Antiquité.

Quelques semaines auparavant, madame Alper-Gioan nous avait informés que notre classe de latinistes et d’hellénistes avait eu la chance et le privilège d’être sélectionnée pour participer à la journée découverte de l’Antiquité, organisée par des élèves de l’ENS Ulm.

Nous sommes donc arrivés le lundi 13 mars 2023 à l’Ecole Normale Supérieur tôt le matin. Les élèves nous ont accueillis devant les portes de l’école, et nous ont emmenés jusqu’à une salle de conférence, dans le but de se familiariser avec l’école et ses élèves, mais aussi, pour nous présenter les différentes activités de la journée.
Séparés, ensuite en deux groupes, les « Enée » et les « Héra », nous avons participé tout au long de la matinée, à quatre ateliers : « faire corps : l’expression du genre dans ses ambiguïtés » avec Elisa et Joseph, autour de recherches ; «  le magistère amoureux dans l’Antiquité Romaine » dans la cadre d’un cours avec Grégory et Côme ; « Eros, philia et agapè : définir et vivre l’amour dans l’Antiquité », avec Clément et Loïc; et « de Pénélope à Meryl Streep un je t’aime toujours le même ? » encadré par Aleksander.
Après une matinée riche en débats, conférences et études des textes nous avions enfin mérité de manger. Au soleil, dans la magnifique cour de l’école, les élèves nous avaient prévu de délicieux sandwiches que nous avons dévorés avec appétit !

En début d’après-midi, une docteure en histoire, professeure à La Sorbonne, Violaine Sebillotte Cuchet, nous attendait dans une grande salle de conférence, afin de nous présenter durant une heure, les façons « d’aimer dans l’Antiquité Grecs ». Comme des élèves du supérieur, nous avons écouté attentivement, en prenant des notes sur ses explications.

Enfin pour clôturer la journée, les élèves de l’école, nous ont proposé de réaliser une pièce de théâtre autour de l’amour tragique de Didon et d’Enée ou bien de participer au procès d’Héra au tribunal, pour la défendre aux yeux de tous, contre Zeus, son mari infidèle.

Ainsi se clôtura cette magnifique journée, riche en apprentissages autant qu’en rire qui restera pour chacun de nous, un beau souvenir de l’Ecole Normale Supérieure, devenant même pour quelques-uns, un projet d’avenir…

Article rédigé par Perrine et Mathilde

« Ce fut une journée super. Prise dans des activités passionnantes pleines de rires. Avec pour camarade du midi un sandwich végétarien, nous nous sommes cultivés et instruits sur le thème Omnia vincit amor, aimé et être aimé dans l’antiquité. De plus, nous avons découvert l’ENS, ce qui à permis à certains/nes d’entrevoir leurs futures études pour les plus littéraires et les plus passionnés sur le thème de l’antiquité. Nous remercions chaleureusement nos professeures qui nous ont permis de vivre cette expérience unique! Merci encore! » (Ambre)

« ​J’ai beaucoup apprécié la journée passée à l’ENS. Nous en avons appris beaucoup autour du thème proposé ce jour-là : « Aimé et être aimé dans l’Antiquité », grâce aux présentations des Normaliens qui étaient toutes très intéressantes. En effet, entre les études de textes, les analyses de documents et une conférence, nous pouvons nous dire experts sur le sujet ! Le midi nous avons ensuite déjeuné dans la cour centrale, dans un cadre vraiment très agréable. Enfin, la journée était super, et nous en avons tous profité ! »(Mado)