Voyage pédagogique à travers l’Italie antique

Les élèves hellénistes et latinistes de Première et Terminale ont vu leur investissement récompensé grâce à la participation à un voyage pédagogique qui les a menés de la Rome antique – avec la découverte du Colisée, des forums républicain et impériaux, de la colonne Trajane, du Capitole, du Panthéon, de l’Ara Pacis, du site d’Ostie (ancien port de Rome) et de la villa de l’empereur Hadrien – aux grands sites archéologiques de la région appelée la “Grande Grèce” dans l’Antiquité – avec la visite du site de Cumes (où se trouvent des temples, l’antre mythique de la Sibylle et à proximité le lac Averne et la Solfatare, associés aux Enfers dans l’Antiquité), la découverte de l’extraordinaire cité de Pompéi, des somptueux temples grecs de Paestum et du très riche musée archéologique de Naples (comportant notamment les objets et œuvres d’art trouvés dans les fouilles de Pompéi). La Rome baroque et ses grandes places et fontaines (telle que la Fontaine de Trevi) ont également été découvertes à la fin du séjour.

Les élèves ont ainsi pu se rendre compte sur le terrain de toute la richesse du patrimoine antique italien, s’émerveiller devant la beauté des sites et œuvres d’art que l’Antiquité nous a légués, et donner sens à tous leurs apprentissages littéraires et culturels effectués en cours de latin ou de grec.

La très grande qualité de l’investissement et l’enthousiasme de tous les élèves, à la fois dans les actions menées en amont et durant le voyage, ont rendu ce voyage unique et inoubliable pour tous les participants, élèves comme professeurs !

Quelques témoignages des élèves

« Ce voyage était incroyable. Je suis très fière de faire du latin et du grec ! Je vais précieusement garder tous mes souvenirs et photos du voyage. » (Perrine)

« Merci beaucoup aux professeurs pour ce voyage. C’était une très bonne expérience, et on en ressort la tête remplie de très beaux souvenirs ! » (Camille H.)

« La lumière du soleil est venue illuminer les vestiges encore enfouis au sein de notre époque ; signant dans ma mémoire les œuvres en lettres d’argent. » (Elodie)

« Marcher dans les rues de Pompéi était incroyable ! On s’imaginait tous facilement la vie des habitants de l’Antiquité. » (Pauline)

« C’était un voyage incroyable, rempli de bons souvenirs avec un groupe d’élèves et amis géniaux. Merci à tous les organisateurs pour nous avoir préparé un voyage aussi génial ». (Adam)

« Ce voyage en Italie fut pour moi un retour dans le temps en Antiquité : le Colisée, Paestum, Pompéi… tous ces lieux que je ne connaissais jusqu’ici qu’en photo se sont révélés être encore plus beaux en vrai. Les rencontres et visites resteront gravées dans ma mémoire ! Merci à ma professeure de Grec, et merci aux accompagnateurs 😊. » (Thaïs)